Partagez | 

Suggestions d'un corbeau en deuil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amon Raven

Bellator

Carte d'identité
Magie: Feu.
Palier de Puissance:
4/20  (4/20)
Métier: Employé au Renard Peinard.
MessageSujet: Suggestions d'un corbeau en deuil   Ven 11 Mar - 12:19

Plop !

Alors, comme le déclare clairement le titre, ce sujet sera réservé aux quelques idées que je proprose afin de faire renaître le forum de ses cendres. Et comme toute suggestion qui se respecte, mes idées seront totalement  subjectifs et pourraient donc ne pas être du gout de tout le monde. Mais, je m'avance tout de même afin de vous offrir ma vision des choses.

I-Question level :

Le premier point à m'avoir gêné dès mon arrivé ici, au même titre que l'organisation (mais chut), ce fut le level absurdement élevé des prédéfinis. Autant vous dire que cela tue le désire que peuvent avoir certains (dont moi) à devenir le plus puissant sur le forum. Car s'en devient impossible quand on a quelqu'un qui peut attérir sur le forum plusieurs mois, voire plusieurs années après soit, et obtenir tout de même un level quasi-proche de la limite (soit 20).

Bon, je comprend que derrière ce choix, se cache une envie de promouvoir plus efficacement les personnage reliés à l'intrigue du forum, ainsi qu'à les rendre plus fort que la moyenne car plus important. Mais cela n'empêchera pas leur niveau de départ de décourager, ET les autres qui ne pourront que très difficilement ler rattraper ET ceux qui jouerons les prédéfinis car il ne ressentiront aucun chalenge dû à un plafond un peu trop proche de leur tête.

Donc, voilà mon avis sur la question, pour ce qui est de la proposition, je vois les choses comme ça :
Nouveau personnage : Lvl 1 à 3 (tout comme maintenant)
Personnage prédéfini important : Lvl 3.
Dirigeant de maison : Lvl 5.

Cela devrait donner un bon petit boost de départ aux prédéfinis, de quoi encourager les gens à les prendre. Sans pour autant les mettre dans une position de force immuable dès le départ.

J'espère seulement que cette suggestion vous (te) donnera la matière à réflechir.

II-Question organisation

C'est bien d'avoir un réglement vague et libre d'intérprétation, sauf que ne pas voir du tout la limite des choses, n'aide ni les membres ni le staff à faire son travail.

Bon, cette phrase ne veux rien dire, je vous l'accorde, mais vous comprendrez (normalement) par la suite où je veux en venir. Tout d'abord, le point de moindre importance : Il devrait être plus utile pour tout le monde de savoir à quelle date précise une fiche de présentation sera mise à la corbeille. Cela devrait entre autre, pousser les nouvel arrivant à finir leurs fiche avant cette date-là. (pas toujours, certe, mais dans certains cas, cela devrait aider à les motiver) Puis, dans la même lancée, une date claire et net pour qu'un compte ou qu'un RP soit envoyée vers l'oblivion ne ferait de mal à personne. C'est que les statistiques faussés font plus de mal que de bien, mine de rien. Et il vaudrait mieux commencer à se débarasser des comptes fantomes et des RP morts dès maintenant, tant qu'il y en a encore très peu.

Pour finir, le point noir du forum, les fiches techniques. En une phrase : La création de fiche technique ne devrait pas être gérée par les membres. Pourquoi ? Tout simplement, car la répartition des points fait partie du côté technique du forum et que le fait de pouvoir les re-re-répartir à volonté, brise le plaisir de débloquer de nouvelles compétences.

Ma suggestion : Que le côté technique des fiches soit géré par l'administration et que le reste ne quitte pas sa position.

Donc, voilà. Voir un forum mourir n'est jamais bon pour le coeur. Du coup, voici ma petite participation dans le but de le faire revivre.
Revenir en haut Aller en bas
Selawyr Loewyn

Dirigeant Bellator

Carte d'identité
Magie: Feu & Fumée & Lumière
Palier de Puissance:
17/20  (17/20)
Métier: Chef de la maison Bellator
MessageSujet: Re: Suggestions d'un corbeau en deuil   Sam 12 Mar - 12:49

Coucou Amon ! D'abord, merci d'avoir posté ce sujet et montré ton intérêt pour tenter de relancer le forum sur ses rails !

Il connaît actuellement une période de grande latence, le rythme rp a drastiquement diminué (bien que là dessus, on peut y faire quelque chose dès maintenant o/ !) et notre communauté n'a pas grandie. Même si c'est malheureusement commun à d'autres forums, ce n'est pas une fatalité et personnellement, je serais toujours là pour le forum, même si nous ne sommes actuellement que quelques actifs et fidèles Eryens ! Après tout, même en n'étant que quelques uns, le forum peut avancer Wink

Bref, tout ça pour dire que c'est une bonne idée de créer ce sujet pour pouvoir échanger sur les différents points qu'on pourrait améliorer ou changer sur le forum, pour essayer de l'aider à décoller ! Du coup je viens te répondre mais cela reste une réponse ouverte, ce serait vraiment intéressant que tous les membres qui ont envie de dynamiser le forum viennent aussi donner leur avis, voire d'autres idées !

Vis à vis de ta première question, je ne suis pas certaine que cela permettre de le lancer dans le sens où, au contraire de ce que tu as écrit, commencer avec un personnage qui n'est pas à 0 peut intéresser un nouveau. D'un autre côté, il est vrai que le côté "améliorer son personnage au fil du temps" n'est plus présent pour certains prédéfinis, donc voir pour baisser les niveaux pourrait se faire. Après je ne suis pas forcément d'accord avec les chiffres proposés parce que je préfère rester dans une optique du cas par cas. Un exemple bien concret pour t'illustrer : les deux dirigeants en prédéfinis. Que Solycia soit de bas niveau ça se conçoit parfaitement et c'est extrêmement logique, mais qu'un homme comme Adrien, bien plus vieux, sage et expérimenté, ait le même que Solycia, ça bloque. Mais voilà, on parle de dirigeants et je ne serais pas contre revoir les paliers à la baisse si cela vous semble plus juste Wink

Vis à vis de l'organisation, c'est marrant que tu en parles maintenant alors que j'ai justement commencé il y a deux jours à supprimer des comptes fantômes (ceux qui se sont inscrit sans poster ou sans finir leur fiche) et je compte envoyer des pm's aux comptes les plus "inactifs" avant de les supprimer.
Par rapport aux fiches de présentation, j'ai précisé dans le sujet en question qu'un nouveau avait 2 semaines pour faire sa fiche. Par contre c'est vrai que de le rappeler dans un premier post de bienvenue ne peut pas faire de mal, je note (même si malheureusement, je ne pense pas que cela changera le problème récurrent sur les forums des nouveaux qui s'inscrivent et disparaissent par la suite sans un mot :/).
Du coup au niveau des rp's, je suis plus dans l'optique de trasher les rp's des membres qui ont disparus depuis environ deux mois, une petite note là dessus dans le règlement serait plus clair.

J'ai eu un peu de mal à comprendre ton dernier point sur les fiches techniques, mais je crois avoir compris xD Quand tu parles de fiche technique, tu fais bien référence au carnet de bord, c'est bien ça ? Et donc, les points à "re-répartir à volonté" tu parles des compétences de magie et de maison ? Si oui, je dois bien avouer que c'est tout simplement un oubli. Une capacité une fois débloquée ne peut pas être changée pour un oui ou un non, elle est bien bloquée. C'est une règle qui m'a semblé logique et que je n'ai pas pensé à écrire dans un règlement mais en effet tu soulèves un point important et je vais rapidement le rajouter.
Quand à gérer les fiches techniques moi-même... J'ai réfléchi à la question mais le système risque d'être assez lourd à gérer avec le temps. Cela voudrait dire qu'une partie du carnet de bord serait posté par moi-même (le premier message donc) et qu'il faudrait que je l'édite à chaque changement, ce qui pourrait conduire à des oublis.

Bref, la discussion est ouverte ! Faisons tous avancer le forum ensemble ! o/

Assad Valkyrian

Bellator

Carte d'identité
Magie:
Palier de Puissance:
3/20  (3/20)
Métier: Général
MessageSujet: Re: Suggestions d'un corbeau en deuil   Sam 12 Mar - 20:30

Yop !

Je viens squatter aussi du coup et donner mon avis sur tout ça ^^

Concernant les niveaux des prédef', je suis plutôt d'accord avec le fait que certain soit trop haut level et donc pas si intéressant que ça a jouer. Enfin, dans le cas où tu as envie de faire évoluer ton personnage dans ces capacités et magies. Parce qu'après, le level est juste une information qui pourrait aider à choisir tel ou tel prédef', mais c'est avant tout son caractère et son histoire qui donne envie de le jouer.

Pour Adrian, je suis d'accord qu'il devrait avoir un plus haut niveau que Sollycia, mais 18, c'est vraiment très haut. Il y a aussi de l'illogique avec Wyrim qui est plus haut level qu'Ydriss. Comme Ydriss est général en chef de l'armée, je le vois plutôt à 11 et Wyrim à 8, vu qu'il est garde du corps.

Du coup, je propose pour les niveaux :

Nouveau personnage : Lvl 1 à 3.
Personnage prédéfini important : Lvl 3 à 6.
Dirigeant de maison : Lvl 7 à 14.

Après pour les techniques, se que tu veux faire Sela serait bien trop lourd pour toi en administration. Du coup, je pensais faire un sous-dossier fiche technique dans le carnet de bord avec dedans un post par membre avec ces capacités, sa magie tout ça que tu verrouillerais et déverrouillerais quand le membre aurait des mises à jour à faire dessus.

Sinon, je pensais à d'autre chose, mais j'ai oublié. Je reposterais si ça me revient xD

EDIT : Me rappel d'une parti ! Se serait en rapport avec le bestiaire. Se serait de demander au membre la possibilité de créer des bestioles et ainsi permettre la création de quête en rapport avec eux. Ce n'est pas une idée pour améliorer la venue de nouveau membre, mais ça permettrait de faire des rps. Il y a aussi la limite de nombre de missions à pouvoir faire par mois à supprimer. Ce genre de chose n'aide pas vraiment à avoir de l'activité rp.

J'écris en #009933 et Farah en #990099
Amon Raven

Bellator

Carte d'identité
Magie: Feu.
Palier de Puissance:
4/20  (4/20)
Métier: Employé au Renard Peinard.
MessageSujet: Re: Suggestions d'un corbeau en deuil   Lun 14 Mar - 16:57

De mon point de vue, le niveau des prédéfinis n'est qu'une statistique de départ, et que tout comme chaque rpg qui se respecte : un moment viendra où le niveau d'un personnage deviendra incohérent vis-à-vis de la réelle puissance de celui-ci.

Par exemple, on pourrait bien avoir une Solycia qui commence au level 1, mais qui devient rapidement level 20 avant même l'arrivé d'un Adrien. Ce qui casse la cohérence d'un point de vue logique. Car, scénaristiquement parlant, elle ne pourrait pas rattrapper aussi vite les 80 années ou + de notre vieil homme.

D'où ma suggestion d'assumer complétement ce défaut des forums rp en mettant tout le monde à la même case de départ.

Bon, voilà pour mon petit contre-argument, je vous laisse le démonter à votre aise :p

Pour ce qui est de la partie fiche technique. Mon avis va plutôt à l'encontre de celui de notre cher Assad.
Que ce soit dans le même topic que les carnets de bord que nous avons maintenant ou dans un nouveau, ce serait bien de mettre sous serrure les fiches techniques des personnages et que ceux-ci soient modérées de près afin d'éviter les petits changements de dernière minute. Car là, même avec un réglement stipulant clairement comment gérer nos points de techniques, rien n'empêche qu'il y ai quelques soucis de calcul, d'incompréhension ou autre quant à la répartition des points.

Je plussois également la suggestion de Assad concernant le retirement de la limite de temps pour les missions. Pour le moment, il vaut mieux faire en sorte que le forum soit le plus invitant que possible.

Pour ce qui est de la possibilité de créer des monstres, il me semble que Sela' ne demande qu'à recevoir ce genre de cadeau :p
Assad Valkyrian

Bellator

Carte d'identité
Magie:
Palier de Puissance:
3/20  (3/20)
MessageSujet: Re: Suggestions d'un corbeau en deuil   Lun 14 Mar - 18:47

Amon, c'est ce que je proposais pour les fiches techniques ^^

Assad Valkyrian a écrit:
Du coup, je pensais faire un sous-dossier fiche technique dans le carnet de bord avec dedans un post par membre avec ces capacités, sa magie tout ça que tu verrouillerais et déverrouillerais quand le membre aurait des mises à jour à faire dessus.

Selawyr Loewyn

Dirigeant Bellator

Carte d'identité
Palier de Puissance:
17/20  (17/20)
MessageSujet: Re: Suggestions d'un corbeau en deuil   Mer 16 Mar - 18:27

Vis à vis des prédéfinis, j'ai continué d'y réfléchir et je suis d'accord avec vous. J'irais même un peu plus loin en rendant les animaux-totems et la magie en libre, afin de laisser le futur joueur choisir et avoir un choix qui sera plus intéressant pour lui. Et les chiffres de Assad me semble bien x)
Par rapport à la situation que tu as décrite Amon, c'est sûr, ça pourrait arriver. Mais ça reste théorique (et j'espère fortement que ça le restera) et je pourrais toujours jouer Adrien et le faire évoluer, même si cela restera un PNJ.

Par contre vis à vis des fiches techniques et de ce que tu parles (les changements de dernière minute), je vais être assez claire là dessus : chaque demande (via le topic des paliers de puissance, puisque c'est le seul moyen d'acquérir de nouvelles techniques) est ensuite répertoriée partie admin pour justement que je garde une trace complète de chaque évolution. Et comme on évolue par palier (donc une chose à la fois) je verrais rapidement s'il s'agit simplement d'une confusion, et je pourrais intervenir. Après si un membre a voulu gruger intentionnellement et que je le vois... C'est à ses risques et péril Wink (en espérant bien sûr que cela n'arrive jamais, mais c'est vrai, on peut voir de tout xD)
Après j'ai encore un peu de mal à voir pourquoi tu parles de "répartition des points", vu que les pts de magie à donner ou à retirer, il n'y a que moi qui puisse y toucher, tout comme la barre d'évolution du palier de puissance dans la feuille du personnage '_'

Pour les missions ouep pourquoi pas, c'est sûr qu'il n'y a pas foule pour l'heure et au pire, je pourrais toujours le rajouter plus tard Smile *le fait maintenant*

Tu as tout compris pour la biblio Amon XD On en discutait sur la CB, je pense faire un petit post d'introduction dans le forum en le rappelant, ça ne peut pas faire de mal ^^ (et ça ne concerne pas que le bestiaire d'ailleurs x))

Hassan Aliven*

Carte d'identité
Magie: Electricité & air
Palier de Puissance:
14/20  (14/20)
Métier: Dirigeant des Magia
MessageSujet: Re: Suggestions d'un corbeau en deuil   Lun 21 Mar - 22:02

Chère Sela-chan,

Maintenant que les points "techniques" du forum ont été entamés, je pense qu'on devrait également discuter de quelques idées/propositions qui pouraient égailler un peu notre jolie grange.

La première chose qui me vient à l'esprit concerne les events. Tout d'abord, celui qui a été entamé il y a 4-5 mois maintenant, et qui semble stagner dans sa monotonité, ne donne pas -du tout- une bonne image sur l'activité du forum. Un petit coup de fouet est de rigueur.

Aussi, sans vouloir être mauvaise langue, le pitch de départ porte en lui un léger goût de filler. Et dieu sait que personne n'aime les fillers. Alors bon, je sais bien que le forum est à peine sortie de son oeuf et que tu n'a sûrement pas envie de déballer les gros cartons avant que les invités d'honneurs ne soient arrivés, mais quand même, il faudrait essayer de créer un évènement qui soit en lien avec le fil scénaristique du forum. (bon, je ne suis pas dans ta tête, alors je ne sais pas vraiment ce que tu as prévu pour la suite comme révélation/rebondissement, mais l'idée du voleur qui pique des objets random à des personnes random n'est pas très très aguicheuse)

Par exemple, j'aurais bien vu un évènement portée sur la thématique de la politique qui convient si bien au forum. Un petit rp centré sur une maison, ou un personnage prédéfini important, dans lequel les choses pouraient bouger un peu pour telle ou telle partie. (à la façon d'un drama, désolé pour la bizareté de l'exemple)

Alors, certe, les membres du forum sont encore très peu nombreux pour qu'on ait le loisir d'imposer un lieu à l'event. Mais, avec un peu d'effort, je suis sûr qu'on pourrait trouver un endroit pour regrouper tout ce petit monde. Et au cas où tu aurait peur de trop te concentrer sur telle maison et de négliger l'autre, je propose de faire une sorte 'rotation' et qu'à chaque fois une maison différente soit mise en avant, en mettant une intrigue qui lui est liée au coeur de l'event.

Donc voilà, j'espère ne pas avoir crée de mal entendu avec mon message. Je ne dis pas que l'event est mauvais, tout au contraire même, il est très bon. C'est juste que ça stagne un peu, et que le thème ne semble pas avoir d'impact sur le contexte du forum.

Amoureusement, Hassan.
Assad Valkyrian

Bellator

Carte d'identité
Magie:
Palier de Puissance:
3/20  (3/20)
MessageSujet: Re: Suggestions d'un corbeau en deuil   Mar 22 Mar - 13:49

Je suis d'accord avec les évent politique autour des maisons, ça permettrait d'avancer un peu dans l'intrigue du forum et Aussi à Abel de prendre enfin la place la conseiller de Solycia (j'ai déjà une idée, d'évent avec elle)

Et j'ai une autre suggestion aussi, autoriser les membres à rejoindre Umbra dès la présentation. En laissant ça comme ça, on risque de freiner les gens voulant faire partie des méchants.

Selawyr Loewyn

Dirigeant Bellator

Carte d'identité
Palier de Puissance:
17/20  (17/20)
MessageSujet: Re: Suggestions d'un corbeau en deuil   Dim 3 Avr - 12:20

Re-coucou !

Je réponds avec un peu de retard, je n'ai pas pensé à prévenir parce que je passais toujours, mais je sors d'une période d'exam alors j'ai préféré attendre d'avoir un peu de temps pour moi.

Je suis plus que d'accord avec vous pour les évents. Je compte continuer l'actuel tant qu'il y aura des motivés, même si il a malheureusement beaucoup plus durer que je ne l'aurais voulu. Maintenant, comme nous sommes moins nombreux à le faire, je vais sûrement réussir à l'accélérer. J'ai commencé à réfléchir un peu à un évent plus sérieux, j'ai eu une idée en tête, il faut que je vois pour peaufiner ça. On aura peut-être l'occasion d'en discuter via la CB pour voir un peu si on peut lancer ça Wink

Assad : Pour Solycia, ce serait quand même mieux que la principale concernée soit jouée, même si cela ralentit ta trame, c'est sûr. Mais ce serait quand même plus intéressant pour toi (et aussi que l'ont ait quelques Inventor xD)
Pour ta suggestion c'est bien noté, j'en parlerais dans une news prochaine, qui ne devrait pas tarder à arriver !

Selawyr Loewyn

Dirigeant Bellator

Carte d'identité
Palier de Puissance:
17/20  (17/20)
MessageSujet: Re: Suggestions d'un corbeau en deuil   Mer 20 Juil - 11:24

On peut trasher le sujet ? Wink

Contenu sponsorisé